Aller au contenu principal
Fermer

Résidences secondaires : les 5 erreurs à ne pas commettre

information fournie par Le Revenu 29/01/2022 à 07:05

Posséder une résidence secondaire entraîne des coûts, qui doivent être bien anticipés. (© DR)

Posséder une résidence secondaire entraîne des coûts, qui doivent être bien anticipés. (© DR)

L’achat d’une résidence secondaire est un investissement plaisir où l’affectif a toute sa place. Mais des précautions doivent être prises pour que l'opération ne se transforme pas en gouffre financier.

Envie d’espace, de cocooner avec ses proches… Cette période si particulière semble influer sur l’envie des Français à posséder un pied-à-terre à la mer, à la montagne ou à la campagne.

L’acquisition d’une seconde résidence, comme disent nos amis belges, est un investissement plaisir où l’affectif a toute sa place. Mais c’est aussi une décision à fort impact patrimonial. Mieux vaut donc ne pas se tromper. Cinq erreurs fréquemment commises lors de l’achat d’une résidence secondaire.

1 - Payer trop cher la villa avec piscine de vos rêves

Pour éviter que votre résidence secondaire ne se transforme en gouffre financier, il faut commencer par ne pas la surpayer. Quelques repères pour vous aider à dépenser le juste prix. Pour une maison.

Dans la Manche, comptez : 6.833 euros le m2 au Touquet (selon MeilleursAgents), 6.434 euros à Deauville, 4.941 euros à Trouville.

En Bretagne : prévoyez un budget de 5.367 euros le mètre carré à La Trinité, 4.628 euros à Carnac, 4.498 euros à Dinard.

Sur la façade Atlantique : tablez sur 9.782 euros au Cap-Ferret, 8.247 euros à Guétary, 7.299 euros à Bois-Plage-en-Ré.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la cote grimpe à 17.403 euros à Saint-Jean-Cap-Ferrat, 17.157 euros à Saint-Tropez et 13.592 à Ramatuelle.

2 - Acheter comptant en puisant dans votre épargne

Si vous ne disposez pas des liquidités

Lire la suite sur LeRevenu.com

11 commentaires

  • 31 janvier 01:47

    Il est évident qu'une voiture ds les bouchons pollue - que si on avait construit des autoroutes à etg. Pour allez à Lyon en 20 ans on a limite la vitesse on passe sur l'a43 d'une 5 à mnt 1 voix puis revenir sur 2 et donc on passe de 20 min à plus d'une heure de voiture. C'est la bataille entre la fonction publique et le futur puisque ds le futur il y en aura très très peu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chauffage fait partie des équipements indispensables pour assurer la décence d'un logement. (BOOM / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.12.2025 11:38 

    Même si leur chauffage tombe en panne en plein hiver, les locataires doivent payer leur loyer comme la loi les y oblige. De son côté, le bailleur doit garantir un logement décent et assurer une réparation rapide. Un locataire qui n'a plus de chauffage à cause d'une ... Lire la suite

  • Syrie : avec le retour des exilés, le casse-tête des expropriations de la période Assad
    information fournie par France 24 10.12.2025 11:20 

    Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, le 8 décembre 2024, et la prise de pouvoir par Ahmed al-Charaa et le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTC), des centaines de milliers de Syriens sont de retour dans leur pays. Mais durant la guerre, beaucoup ont ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 10.12.2025 10:43 

    Devenir propriétaire en solo est accessible, à condition d’éviter certaines erreurs qui peuvent coûter cher une fois installée. Acheter seule son appartement, que l’on soit primo-accédante, divorcée ou simplement décidée à investir sans co-emprunteur, n’a plus ... Lire la suite

  • L’encadrement des loyers étendu à toute la France en 2027 ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.12.2025 08:30 

    Entré en vigueur en 2019 dans 72 communes françaises à titre expérimental, l’encadrement des loyers affiche un objectif vertueux : il vise à modérer les hausses des loyers dans les zones dites « tendues ». La mesure est pourtant loin de faire l’unanimité. Si ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires